Un membre du Comité exécutif de la WOA à la tête de la Commission d'Évaluation 2024 du CIO

2 | 3 | 2016

Le membre du Comité exécutif de la WOA Frank Fredericks a été nommé Président de la Commission d'Évaluation du Comité International Olympique pour les Jeux de la XXXIIIe Olympiade. Fredericks, médaillé Olympique, et ancien Président de la Commission des Athlètes du CIO, dirigera une équipe composée de 14 membres pour examiner les dossiers des villes candidates pour les Jeux Olympiques d'été de 2024.

Membre influent du CIO, qui a été nommé au Comité exécutif de la WOA en début d’année par le Président du CIO, Thomas Bach, Fredericks dispose d’une vaste expérience dans ce domaine puisqu’il avait précédemment siégé aux Commissions d'Évaluation pour les Jeux Olympiques de 2012 et 2020.

Le Président du CIO, Thomas Bach, a dit dans une déclaration à la suite de l'annonce qu’il attribuait cette décision à l'Agenda 2020, qui accorde une grande importance à l'expérience des athlètes, et que Fredericks a une grande expertise dans ce domaine. Il a poursuivi en indiquant que la composition des deux Commissions et du Groupe de Travail reflète l'engagement du CIO de coopérer encore plus étroitement avec les principales organisations de la Famille Olympique, et plus particulièrement avec les athlètes.

Les Olympiens sont bien représentés au sein des trois groupes nouvellement créés qui comprennent un mélange d'experts de haut niveau du CIO, des Fédérations Internationales, des Comités Nationaux Olympiques et des représentants des athlètes.

La collègue de Frank Fredericks au Comité exécutif de la WOA, membre du CIO et quadruple Olympienne, Angela Ruggiero, a été récompensée pour son dévouement en faveur du Mouvement de la Jeunesse Olympique avec l’obtention d’un siège au sein du Groupe de Travail Tripartite des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), qui discutera des améliorations et des ajustements possibles du format global des Jeux, et une place à la Commission de Coordination des Jeux Olympiques d'hiver 2022 de Beijing.

Le Président de la WOA, Joël Bouzou, a déclaré :

« Nous sommes enchantés de la nomination par le CIO de Frank Fredericks à un poste si prestigieux. L’investissement de Frank auprès du Mouvement Olympique et pour le bien-être des athlètes fait de lui un excellent choix en tant que Président de la Commission d'Évaluation pour les Jeux d'été de 2024 et nous lui souhaitons tous nos meilleurs vœux de réussite dans son nouveau rôle.

« C’est une bonne chose que les Olympiens continuent de tenir une place prépondérante au sein des structures de gouvernance du CIO et la nomination d'un si grand nombre de représentants des athlètes au sein de ces deux Commissions et du Groupe de Travail témoigne de la force des réformes de l'Agenda 2020 qui assurent que les athlètes restent au cœur des Jeux Olympiques. Félicitations à tous les Olympiens qui ont obtenu une position cette semaine. »