Guide pour les ANO

Leadership et Gouvernance

Il est important d’avoir un leadership actif avec une bonne gouvernance

Il est important de disposer d’une structure efficace pour développer et maintenir une ANO forte. Les points à considérer pour qu’une ANO dispose de très bonnes structures sont les suivants :  

  1. Leadership fort
  2. Bonne gouvernance
  3. Planification
  4. Relations avec la WOA

1. Leadership fort

Comités exécutifs

Ces organes sont responsables de l'élaboration de la vision stratégique et de la direction de l’ANO, en consultation avec les membres, et de la supervision de la bonne gouvernance. Les Comités exécutifs efficaces pour les ANO devraient être composés de deux à huit Olympiens, d'âges, de sexes et de sports différents. La durée du mandat des Comités exécutifs, pour les ANO, devrait être de quatre ans, avec une limite de mandat complet ne dépassant pas huit ans. Il devrait y avoir au moins quatre réunions du Comité exécutif par an.

Code de conduite de la WOA

Le code énonce les pratiques éthiques que devraient respecter les dirigeants de l’EXCO de la WOA et des ANO.

Planification de la succession

Il est important que tous les dirigeants d’une ANO tiennent compte de la capacité d’une ANO à continuer d'exister avec un héritage solide. Par conséquent, il est important de penser à l'avenir en identifiant et en préparant les futurs dirigeants potentiels.

2. Bonne gouvernance

Constitution

Ce document est un outil essentiel pour la bonne gouvernance. La WOA a produit un modèle de constitution d’ANO à titre indicatif. Les constitutions devraient être revues et mises à jour au moins une fois tous les quatre ans.

Élections

La composition du Comité exécutif devrait être déterminée par des élections qui devraient se dérouler de manière équitable et être supervisées par une partie objective. Les élections devraient avoir lieu tous les quatre ans, conformément à la limite recommandée par la WOA du mandat (voir Comités exécutifs ci-dessus).

Assemblées Générales Annuelles

Ces réunions offrent l'occasion d'organiser des élections, de mettre à jour les constitutions, de célébrer les projets réussis et de discuter de l'avenir. Ces réunions devraient être intéressantes et divertissantes pour vos membres. Organisez la réunion dans un lieu intéressant, organisez une fête de réunion / mise en réseau après la réunion principale, ou organisez une présentation OLY. Planifiez cet événement à l'avance et communiquez la date avec un préavis important.

3. Planification

Plans stratégiques

Ce Plan devrait fournir une feuille de route générale sur 4 à 5 ans pour votre ANO, qui reflète celui de la WOA. Le Plan stratégique de la WOA constitue un bon point de départ pour les ANO. Un Plan doit être simple et réalisable, et il ne faut pas oublier d’avoir un moyen qui permette de mesurer sa réalisation. Il est toujours préférable de réussir plus que prévu.

Plans opérationnels

Ces plans devraient être basés sur votre plan stratégique et être le point de départ, pour votre ANO, en étant une sorte de « listes de choses à faire » dans l'année. Une fois que vous avez convenu de votre liste d’activités, vous devez attribuer des noms (qui) et des délais (quand). Encore une fois, ce plan doit être simple et réalisable ; il est également nécessaire de le consulter régulièrement pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie. Voici un modèle de Plan opérationel pour vous aider. Veuillez consulter la section Gestion des Finances qui fournit des conseils supplémentaires sur la budgétisation.

Réunions et ateliers

La direction et l’administration constituent une partie importante du fonctionnement de votre ANO car la plupart des activités de planification opérationnelle et de suivi des progrès doivent avoir lieu dans les réunions. Les réunions doivent être brèves et pratiques ; préparez les ordres du jour à l'avance.

Les ateliers permettent de réfléchir et d’être créatif. C’est donc le meilleur moyen de planifier la stratégie et de développer des idées de projets. Réservez du temps, encouragez une ambiance informelle et organisez des pauses et des activités de groupe ludiques (dites team-building) pour favoriser un bon niveau d’attention et d’énergie.

4. Relations avec la WOA

Assister à des événements et réunions de la WOA

Cette participation, en plus de permettre le développement des compétences et des connaissances, est un excellent moyen de rencontrer l'équipe de la WOA et les autres ANO qui constituent votre réseau de soutien international.

Partagez les plans et activités de votre ANO

Plus vous informez la WOA de vos projets et de vos activités, plus l'équipe de la WOA peut vous aider en vous suggérant des bonnes pratiques ou des personnes à qui vous adresser pour obtenir des conseils. La WOA souhaite également particulièrement partager toutes les bonnes idées via le site Web Olympians.org, les médias sociaux et ce Guide pour les ANO.

Officiers de développement des ANO

Le personnel de l’équipe de la WOA est au niveau continental et fournit un soutien aux ANO, à la fois en personne et au téléphone, ou par e-mail. Ce rôle d’Officier de développement de la WOA n'existe pour le moment qu’en Asie, mais s'étendra aux Amériques et à l'Afrique, plus tard en 2019. Pour en savoir plus ou pour profiter de ce soutien, veuillez contacter l'équipe de la WOA via info@thewoa.org.

Affiliation à la WOA

Cette affiliation sera renouvelée pour les ANO tous les quatre ans, lors de l'Assemblée générale de la WOA. Les ANO devront mettre à jour leurs documents et leurs coordonnées auprès de la WOA afin de recevoir un certificat de reconnaissance pour les quatre prochaines années. Ce processus débutera lors de la prochaine Assemblée générale de la WOA, après Tokyo 2020.

Dernière actualisation : 15 avril 2019